La Capitale Américaine fait rêver. Oui certainement, car il faut donner aux Américains ce qu’ils ont construit, Washington reste quand même la Capitale la plus puissante du monde. Encore aujourd’hui…
Donc, aujourd’hui en « tracance » (c’est à dire en travail-vacances) nous avons décidé de faire un saut à la Capitale américaine afin de visiter quelques uns des lieux emblématiques de cette ville. Car bien sûr, tout comme Paris (qui est La plus Belle des Villes), Washington reste la ville la plus impressionnante des villes que j’ai visité. À mon avis, plus impressionnante que New York. Ces monuments immenses, même géants, ces lieux que nous avons vu dans toutes les series américaines et combien de films depuis 50 ans, et le rayonnement de « pouvoir », de négociations, de lobbying, de tractations, de négociation, les lieux de Washington dégagent ces ondes d’histoire récentes. Si New York sent le « glamour », ici le « pouvoir » se sent partout. Si Paris nous parle de l’histoire du 17e, 18e, 19e siècle, Washington est pleinement dans le 20e, et même plus particulièrement la fin du 20e…
Je pourrais vous parler longtemps de l’histoire de chacun des monuments, mais encore une fois ce n’est pas mon genre. Vous me connaissez, ce que j’aime plus est vous parler de l’essence et de ce que l’on sent ici.
Le Patriotisme
Ici, le pouvoir, le patriotisme, l’esprit Américain est partout, partout. Partout on sent cette fièreté d’être « Américain ». Oui on parle des erreurs (esclavagisme, les bombes atomiques, guerres, batailles) mais il y a une justification derrière. Tout a été fait, parce que cela devait se faire… C’est le « prix de la Liberté et du Pouvoir ». Ici, on sent le « pledge » la déclaration au drapeau et à l’honneur américain. La nation est le mythe, le dieu que l’on chérit, que l’on soit religieux ou pas. « In God We Trust » est le motta officiel des États Unis, mais personnellement, je pense que le motta devrait être « In Our Country We Trust ». Franchement, malgré le fait que les opinions se déchirent sur l’une vision ou une autre de la Liberté, de l’un dirigeant ou un autre, mais jamais on sent que le patriotisme américain est remis en question. Ils ne sont pas d’accord sur une vision de leur pays, mais ils sont tous d’accord qu’ils sont américains en premier… « America First »…
Et franchement cela se comprend assez bien. Avec 350 M d’habitant, étant encore la plus grande puissance dans le monde et certainement encore la puissance la plus influente du monde, les américains peuvent se permettre de « donner des leçons au monde » et même mieux, se « foutre du reste du monde » car ultimement, ils savent que le « monde a besoin d’eux » et qu’ils peuvent faire sans les autres. Une attitude qui peut quelques fois être fâchant pour moi, le canadien qui depuis toujours vit et grandit dans la négociation et le compromis. Ici, on ne sent pas trop le compromis. Et je dirais même qu’a certaines occasions, si on écoute pas le « patron américain » il peux le prendre très mal et peut devenir hargneux. Les américains ne négocient pas et ne font pas de compromis. Les arguments sont « awesomes », et ce que je te propose est « wonderful » mais tu as intérêt à le prendre. On ne négocie pas, on argumente. Et négocier veut dire que l’on est vraiment convaincu, difficile de changer d’opinions. Je vais te convaincre que tu devrais prendre, car je ne comprend pas que tu ne veuilles pas ce que je te propose.
Cela me rappelle un bouquin écrit par au auteur spécialisé dans le négociation américaine. Le livre s’appelle « ne coupez pas la poire en deux » c’est à dire « argumentez, ne négociez pas ». L’autre finira par flancher, simplement parce que c’est vous le plus fort…
Finalement, visiter et vivre au USA est un rythme de vie, une façon de penser, et surtout une façon d’être très différente de ce que cela peut être d’être au Canada. Dans le fond, c’est ce que l’on aime ici. « Les Américains, ils l’ont l’affaire » je dirais si je voudrais paraphraser Elvis Gratton. Oui ils l’ont l’affaire et c’est pour cela qu’on les aime tant! Ils ont le sens des affaires intégrés en eux!
Quelques recommandations
Ceci étant dit, nous avons adoré notre visite de la Capitale américaine et les gens que nous avons rencontrés. Des gens passionnants ! Donc en se sens, voici quelques idées et recommandations de voyage.
Tous les lieux emblématiques sont là. À la fois à courte distance mais à la fois assez longue. Donc une recommandation, si vous voulez apprécier, préparez vous à faire un 15-16 km à pied ou louez une navette ou prenez le bus. Mais franchement c’est un monde à voir.
Et un must est le « night tour ». Un peu dispendieux mais sans égal pour avoir une vraie belle visite. Et chapeau à « Mister History » notre guide. Bien sûr très patriote, mais vraiment ultra intéressant. Et au fond si un guide n’est pas patriote, on est pas à Washington
Tout est « Gigantic » ici. Vraiment cool a voir.
Oui cher américains, je vous aime pour ce que vous êtes. Des puissants dynamiques et qui foncent dans une direction. On fait et on réfléchi ensuite. Et la plupart du temps, ça marche. Et quand ça ne marche pas, bah on refait autrement! Les opportunités sont là, et c’est celui qui a le plus de cran qui les récolte.
Merci d’être la locomotive du monde! Et oui, j’adore les trains et les locomotives!
Stéphane