Vivre ses rêves d’enfance- Autonomisation vs Imposition

Il y a des moments, ou il y a des rêves d’enfance qu’il faut vivre. Pour certains c’est sauter en parachute, pour d’autres c’est monter l’Everest ou le Kili, pour d’autre c’est d’avoir une grande maison, ou le titre de CEO du Monde Inc. Personnellement, l’un de mes plus grand rêve était de devenir zoologue, soit d’étudier le comportement des animaux. En fait d’être au plus proche de ces animaux que j’ai vu et revu à travers les reportages de la « Mutuelle d’Omaha » dans les savanes africaines.

Ce rêve d’enfance était celui d’aller au plus proche que le fameux écran de télé et de sentir de très près les forces de ces animaux sauvages. Comme vous le savez, la vie m’a montré une voie différente et je travaille maintenant avec une espèce d’animal, la plus complexe, l’Homo Sapiens ou j’ai la chance de faire le plus beau métier du monde.

Mais quels sont les liens entre cette expérience et le management…? J’y arrive.

Je continue… Cet amour de ces animaux sauvages m’a jamais laissé, et je redeviens enfant lorsque je rentre dans la « bulle » de ces animaux magnifiques qui ont bercé mes rêves. Alors, en attendant de les voir chez eux en janvier, j’ai vécu une expérience magique avec l’équipe EDUCHATEUR – Comportement Félin et de Familizoo. Hier nous avons passé une journée avec le quotidien de ceux qui vive avec ces magnifiques animaux, qu’ils soient petits, ou grands, fragiles ou puissants.

Car il faut le dire, Familizoo est plus qu’un zoo, c’est un refuge pour ces animaux nés en captivité qui ont tous vécu des événements atroces dans leur vie et qui la termine tranquillement dans un environnement sécuritaire, ou l’on sent à chaque minute l’amour des soignant et des entraineurs du zoo. En fait, ce zoo est pour plusieurs de ces animaux, le dernier havre de paix qu’ils auront. C’est à cet endroit que tous les animaux « cute » qui attire les touristes lorsqu’ils sont enfant, mais qui sont pas mal moi intéressant lorsqu’il vieillisse ou qu’ils tombent malade…

Alors avoir la chance de s’approcher d’eux, tellement que l’on peut presque les toucher, est un privilège immense.

En fait vous vous souvenez d’Atlas au Centre d’interprétation des oiseaux de proie de Godbout. En fait c’était le même type d’environnement. L’endroit ou on récolte ceux qui ont eu une vie difficile.

Mais autrement, ce qui est le plus passionnant, bien au dela de les toucher c’est d’apprendre « comment ils pensent ». La magie de l’Equipe d’Educhateur fait leur oeuvre. Comprendre le comportement des animaux, c’est a tout prix éviter l’anthropomorphisme, c’est à dire attribuer des émotions et des réflexes humains aux animaux. La plupart de ces animaux n’ont pas de réactions humaines lié à la socialisation tel que la « vengeance », le « regret » ou la « culpabilité ». Par exemple, lorsqu’un chien vous regarde piteusement, ce n’est pas qu’il se sent coupable, c’est qu’il a surtout peur de la punition qui viendra…. Il ne se sent pas coupable, il a peur…. Au même titre, les techniques liées par l’imposition par la peur, la force ou la punition du lien « maitre-chien » est aussi à éviter, car elle incite des comportement de soumission…. Le concept du « leader of the pack » est en quelque sorte un concept marketing qui ne fait que vendre plus de livre ou de produit. Les chiens ne sont plus dans la nature depuis bien longtemps. Ca marche oui mais le chien ne devient qu’un abruti motivé par la peur… Donc, encore une fois évitons de faire peur pour imposer…

En opposition, Educhateur mets de l’avant la philosophie « l’Empowerment » l’autonomisation ou la responsabilisation, est une approche complètement différente. Elle permet à l’autre de faire le geste, ou adopter la bonne attitude non pas parce qu’il est obligé de le faire, mais parce qu’il sent que c’est agréable, et positif de le faire…. Une façon « d’influencer l’animal (ou l’humain) » pour qu’il choisissent de le faire en toute conscience et volontairement. Une approche bien plus puissante à court ou à moyen terme.

Et finalement, une approche, que j’utilise au quotidien en coaching. Imposer au humains par la force et la soumission ne créé que la révolte et l’abrutissement de ces mêmes humains… On voit aujourd’hui le résultat de 3 ans d’imposition par la force… Le monde s’embrase. Alors essayez d’éviter dans vos équipes de travail de stimuler ces émotions négatives tel que la peur et la colère…

Allez, je vous laisse réfléchir et vous offre ces photos avec quelques magnifiques collègues d’expérience

Steph