Un petit saut au pays de Karen Blixen

Nairobi- Kenya – Jambo !

C’est avec un grand plaisir que nous y sommes enfin, au Kenya. La distance est conséquente car avec un 14 hrs d’avion et un 5 hrs d’attente à Amsterdam, nous sommes enfin arrivé à Nairobi hier soir vers 1h30 du matin. Ca été un long voyage, et le service de KLM durant le vol a été, presqu’impeccable. Les gens gentils comme tout, et très sympathique. Seul un accroc majeur à notre voyage, il semble que le bagage de Stephane n’a pas suivi, ou n’est pas parti de Montreal. Donc, nous sommes un peu à la ramasse afin d’attendre le bagage avant de poursuivre la route vers la Tanzanie. En fait à ce sujet, en 15 ans de bourlingue, j’avais été assez chanceux, je n’ai jamais perdu mes bagages en voyage. Justement parce que je crois que je ne prend aucune chance. Depuis 15 ans je n’ai jamais essayé de passer quelques chose d’étrange. Et je pense que j’ai été pas mal chanceux.

Mais durant ce temps, lors de notre première journée en territoire Kényan , nous en avons profité pour visiter la fameuse ferme de Karen Blixen. Je dois avouer aussi que cette ferme faisait parti des Must do » pour moi de ce voyage au pays des « kikuyu » et des « Masai ». Cette écrivaine artiste du début du siècle a fait connaitre le Kenya aux occidentaux grâce à son succès international « Out of Africa » en publié en 1937 qui a été mis sur le grand écran par Sydney Polack en 1985 avec Meryl Streep et Robert Redford en tête de pont. Ce film a gagné de nombreux prix et Oscar, et de dois sire aussi que c’est « notre film fétiche » à moi et ma chérie, le film que j’ai vu le plus de fois!

C’était un moment émouvant car ce film « Out of Africa » a bercé mon imaginaire depuis toujours. J’ai rêvé de ces plaines d’Afrique et cette aventure. En voyant le train franchir les grandes plaines, ainsi que l’immensité des paysages, j’ai eu le coup de foudre pour l’endroit.

https://en.wikipedia.org/wiki/Out_of_Africa_(film)

Karen Blixen, ex-baronne Karen von Blixen-Finecke, du nom de son ex-époux le baron suédois Bror von Blixen-Finecke, née Karen Christentze Dinesen le 17 avril 1885 au Danemark et est décédée le 7 septembre 1962. Elle a été une entrepreneuse au Kenya et une femme de lettres danoise et une pionnière pour la préservation de la place des femmes, et des tribus locales, dans un contexte culturel colonialistes, ou les colons occidentaux avaient tous les droits sur les terres conquises.

Du coté de ses écrits et de ces oeuvres, elle est connue sous le pseudonyme d’Isak Dinesen dans les pays anglo-saxons un nom masculin afin d’être publié dans cet univers sacrosaint masculin de l’époque. Elle a également publié sous les noms de plume Tania Blixen, Osceola et Pierre Andrézel, pour The angelic avengers traduit sous le titre Les Voies du châtiment.

Elle a écrit de nombreux livres, pour enfants, mais c’est pour ses deux oeuvres plus importante qu’elle est connu « Out of Africa » et le  » Le Festin de Babette ».

Elle a vécue en Afrique entre 1914 et 1931, ou elle c’est donnée coeur et âme afin de faire vivre sa plantation de café. Elle a acheté plus de 6000 acres, ou 28 km2 ou, par une séries de circonstances, elle a décidé d’instaurer la première plantation de café dans la région. Comme on le voit dans sa biographie, la plantation n’a pas été un grand succès, mais son impact sur la vie des communautés locales a été majeure, poussant la voie à la reconnaissance des Kikuyu, des Masai et les nombreuses tribus africaines du Kenya a prendre véritablement leur place auprès des colons anglais. Bien des années plus tard, la prospérité à garder son nom comme étant une pionnière de la cause des femmes et des Autochtones, même aujourd’hui. Et grâce a ces démarches les « Kikuyu » est l’éthnie dominante au pays avec plus de 17% de la population kényane.

Sur la photo ci haut, Karen et son frère Thomas en 1920.

Mais pour les amants du film, c’est surtout l’histoire d’amour entre Karen et un aventurier britannique du nom de Denys Finch Hatton, qui resterait dans les mémoire. Interprété par Robert Redford, cette histoire d’amour entre lui et Karen (interprété par Meryl Streep) prendra toute la place dans cet univers. Ainsi, ce bel amant deviendra son amoureux, lui faisant adorer le pays, jusqu’à sa mort tragique d’une accident d’avion en 1931 a 44 ans.

Quelques mois plus tard, avec le gouffre financier que la ferme représentait, la famille du Danemark décida d’arrêter les frais et Karen retournera au Danemark. Elle ne reviendra jamais en Afrique.

Ci-haut, une photo de Denys.

Pour plus d’information, voici le lien wiki

https://en.wikipedia.org/wiki/Karen_Blixen

***

La visite du site est magique. Car la maison a toujours été entretenue d’une façon parfaite depuis près de 10 ans, en premiers par des riches messin, mais par la suite, la couronne de Danemark et le gouvernement Kényan. Car oui certainement ce n’est pas très grand a visiter, car les terres ont maintenant été vendues et redistribués, on voit les traces de l’impact de Karen partout, et plus directement un quartier complet qui porte son nom. ON ne peut pas y manquer. Sans compter que le quartier est assez huppé et privilégié par les expats ici.

Nous avons donc visité un parti des alentours et la maison. Le bijou est la maison, avec les artéfacts à l’intérieur. Mais par contre, vous allez devoir venir ici à Nairobi pour en profiter. Les photos sont interdites. Aussi intéressant, le lieu d’atterrissage de l’avion de Denys, est maintenant le sanctuaire de girafe, ou vous pouvez nourrir les girafes de proche pour quelques dollars, ou les nourrir de votre fenêtre de votre fenêtre du manoir magnifique sur le terrain, moyennant un petit frais de 800 USD la nuit 🙂

Je vous laisse quelques photos.

En connaitre un peu plus sur l’histoire de Karen Blixen et son musée . Et finalement, pour en connaitre un peu plus sur le musée et aller plus loin dans l’histoire de Karen , je vous recommande le site suivant.

Je vous laisse les photos et en finissant celle de notre guide/chauffeure Kikuyu Caroline qui nous a bien parlé de la vie Kényane ici, ainsi d’une autre Kikuyu Hannah qui nous a bien servit à l’hotel

.

Nous on continue la suite de nos aventures Les bagages sont arrivé et nous prenons la route pour la Tanzanie. Je vous reviendrai avec quelques réflexions sur les Kikuyus un peu plus tard.

Ciao ciao

Steph et Steph

stephane@lecoachvoyageur.com

Le Coach Voyageur