Bon c’est le retour vers Montréal
Après un voyage haut en émotions je suis de retour à la maison. Je le disais lors de mon post de départ, c’est le voyage des naissances. Les bébés, la maternité, les préoccupations autour de ces nouvelles vies ont été au centre de ce voyage, à l’image de cette maman éléphant qui avance avec sa horde.
C’était aussi le voyage des retrouvailles. La famille de La Rochelle, des images, des souvenirs qui d’actualisent. Des nouveaux liens qui se crées, des nouvelles expériences de nouvelles étapes de vie. Et surtout la conviction que le petit Fresno est bien au chaud. Vraiment rassurant et émouvant.
Sans compter les moments fort avec la famille ivoirienne. Les amis professionnels qui deviennent des amis personnels. La consécration pour la famille avec ce nouveau petit bout de chou tant attendu. La fêtes et la préparation de celle-ci, les 200 amis retrouvés, une visite marquante au village de Soghon et pour finir une visite dans le quartier de Port Boët où j’ai grandi en 1989-90. Assez émouvant aussi.
Mais ce que je n’avais pas prévu, c’était que c’était aussi le voyage des “pages qui se tournent”, des chapitres qui se terminent. Oui des rôles, des implications qui seront différentes pour le futur. La vie qui tourne quoi. Et finalement la marche vers de “nouveaux pâturages”. Car tout comme l’éléphant et sa horde, malgré sa grande sagesse et sa force, il doit constamment être en mouvement pour nourrir sa famille.
C’est un peu cette image qui me reste en retournant vers la maison. Les éléphants qui avancent pour explorer un peu plus loin, explorant sagement l’avenir devant.
Bonne journée à tous !
Stephane Deslauriers
Le Coach Voyageur