Un petit saut en Acadie (La vraie)

Quelques nouvelles de l’Acadie (oui la vraie)

Comme plusieurs d’entres vous les savent, nous passons du temps merveilleux à découvrir la merveilleuse l’Acadie. En fait, ça fait vraiment très longtemps que je n’ai pas été dans la péninsule acadienne. En fait, je crois que j’avais 13 ans la dernière fois (tu te souviens Dad Richard :-))

En fait pour la petite histoire, j’avais 13 ans et je revenais d’un camp d’été ou j’avais passé deux semaines à jouer les petits soldats à Valcartier près de Québec. Franchement j’avais bien aimé ce camp d’été, et je n’avais pour ainsi dire, pas vraiment le goût de me retrouver isolé en famille, dans une petite maison près de la côte, à me baigner dans de l’eau beaucoup trop froide, avec une plage beaucoup trop rocheuse pour moi et bien sûr très loin de tout ce qui pouvais ressembler à un adolescent de mon âge. Pourtant mes parents avaient vraiment tout fait pour me plaire. Mais vous savez comment les adolescents peuvent être ingrat. Alors, j’avais une attitude … d’ado… Je m’excuse encore papa et maman ;-).

Mais heureusement, il y avait Frank Hebert, mon compagnon de ces longues journées, ou j’ai passé cette période de vacance avec le le futur Duc Paul Atreide, le voir construire autour de lui une armée et devenir un homme, rencontrer son destin, faire ce qu’un garçon de 13 ans veut devenir… Un héros! Un merci à Denis Villeneuve qui nous fera vivre sur le grand écran cette histoire en novembre 2023 pour la seconde partie… Mais je m’égare.

***

Se retrouver en Acadie, c’est de retrouver le plaisir de discuter avec ces gens chaleureux qui ont gardé le plaisir de parler, de discuter, d’aller vers les autres… Je pense que l’on a bien oublié cela depuis quelques mois. Les conséquences des mesures d’une certaine pandémie se font encore sentir dans le coeur de « certaines gensss » un peu partout, mais pas mal au Québec. Je crois qu’il y en a pas mal qui ont oublié que nous sommes des humains, et que le partage fait parti du succès, de l’humanité. En tout cas, j’ai sentit ici la chaleur humaine que je ne sens pas partout… En tout cas… Encore une fois je m’égare. Désolé… Ou pas!

***

Pourquoi l’Acadie? Pour ceux qui ne le savent pas, ou qui ne connaissent pas l’histoire des acadiens, je vous invite à vous plonger dans cette histoire d’horreur, digne de tous les malheurs modernes ou passés. En fait pour l’histoire, les acadiens sont véritablement les premiers campements de francophones en Amérique du Nord, dans le territoire actuel de la Nouvelle Ecosse. La colonie de L’Ile à La Croix a été fondée en 1606, soit deux ans avant la fondation de Québec en 1608. Après un mauvais départ, les colonies acadiennes ont prospérées et grandies sur le territoire, en faisant leur petite affaire… La vie changea en 1713 alors que la France céda le territoire à l’Angleterre, en abandonnant des génération de francophones qui vivaient là depuis plus d’une centaine d’années. Mais leur vie changea vraiment après la guerre de sept ans, alors que la France céda tous les territoires en Amérique du Nord aux anglais après la défaite de 1760. Et le plus ironique dans cette histoire est que la France c’est ensuite ruinée en aidant les Américains dans leur révolution contre les anglais en 1776, alors qu’ils auraient pu garder leurs colonies en Amériques pour beaucoup moins cher. Je ne peux m’empêcher de me dire « et si ils auraient pris une autre décision, comment serait la francophonie aujourd’hui « . Les politiciens de toutes les époques prennent des décisions étranges quelques fois… Je m’égare encore…

***

Ainsi après quelques batailles, les anglais décidèrent de déporter des centaines de familles (près de 10000 personnes selon les historiens) divisant les hommes, les femmes et les enfants, en les forçant à quitter leur terre les déportant partout dans le monde, tant en France, dans les colonies britanniques autour mais aussi loin que l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud. Les terres riches et prospères des acadiens seront par la suite distribués au nouveaux colons britanniques, d’autres pauvres âmes rejetés de leurs pays; les écossais et les irlandais…

C’est ainsi que les acadiens, les premiers colons français en Amérique ce sont retrouvé sans patrie, et ce pendant des années. Parmi ces acadiens, étant rejeté partout ou ils allaient, certains sont revenus sur ces terres inhospitalières marécageuses du nord de l’actuel Nouveau Brunswick pour y refonder un pays, que l’on renommera plusieurs centaine d’années plus tard, après de longue bataille historique et politique « l’Acadie… »

Pour en savoir un peu plus, je vous invite à consulter ce lien:

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-deportation-des-acadiens

Une tragédie qui me rappelle un certain chemin Roxam qui représente pour certains la peur des autres et le syndrome de « retourne toi-en chez vous », ou d’autres réfugiés repoussé par un navire grec qui finissent par couler au fond de la Méditerranée alors que tous les médias ne parlent que de 5 multimillionnaires qui ont dépensé une fortune pour aller rejoindre le plus gros paquebot du monde au fond de l’Atlantique… Une tragédie qui me rappelle que l’on est bien rapide à juger « les étranges qui arrivent chez nous »… Mais quand c’est nous « les étranges » c’est différent…. Désolé je divague encore…

***

Maintenant pour revenir au voyage, après un saut à Rivière du Loup et Edmundston (un petit vidéo plus bas sur ces deux jours) nous sommes arrivé au Village historique acadien où nous avons vécu une véritable expérience. Des gens véritablement en or avec une telle bonté d’âme et une telle passion que vivre ces deux jours (presque trois) ont été une magie. Et c’est sans compter les deux nuits passées à l’hôtel sur le site, une reproduction d’un hôtel de 1907. Là aussi, je vous promet un autre article du Coach Voyageur. L’expérience vaut un article à lui seul que je vais écrire à tête reposée.

Mais en attendant, je vous laisse aussi quelques photos en vrac. Mais je vous promet un plus beau vidéo plus tard.

Finalement, après une nuit en camping dans une petite case très sympathique et une visite au bout du monde, au Phare de Miscou avec quelques images énigmatiques dans le brouillard. Sans oublier la cantine à Steve. Un endroit réputé… On a super bien mangé, même si j’avoue que la « guedille avec salade à 28$, plus taxes et service » est pas mal exorbitant. Mais disons que cela fait parti du charme des vacances, même si j’ai tellement l’impression que je me suis fait avoir comme un touriste… Mais bon, c’est un peu cela les vacances, de bons coup et d’autres coups ou on paye trop cher pour ce que l’on a!

Je vous promet d’autres vidéos plus complets avec de la musique dans d’autres articles mais en attendant, voici quelques images..

Allez c’est assez pour le moment. A bientôt alors

ciao ciao

Steph le Coach Voyageur