C’est déjà la fin de la tournée France-Afrique 2021. À tous ceux qui m’ont suivi lors de ces 3 mois, ce fut une expérience fantastique que j’ai tenté de partager le plus possible…. Sans aucune pensée mercantile ou commerciale… Je le fais pour le partage.
Et je l’ai souvent dit, si je partage ces expériences c’est que je le fais pour tous ceux, qui ne le peuvent pas, ceux qui pour des raisons de santé, financières, politiques ou sociales ne peuvent vivre ces moments. En fait pour tous vous dire, il y a 3 ans, je le faisais pour ma maman qui adorait voyager, mais qui ne le pouvait pas pour des raisons de santé. Maintenant que ma maman n’est plus de ce monde, je le fais pour tous ceux qui ont des ancres trop lourdes pour leurs ailes…
Bon revenons à ce sujet plus léger… ces statistiques inutiles et amusantes.
En 2019, j’avais compilé toutes sortes de petites statistiques, juste pour le plaisir de le faire. Au fond parfois, on a beau être occupé, c’est agréable de mettre des faits qui agrémentent la vie. Donc, comme je l’ai fait en 2019, lors de ma tournée en Asie du Sud Est, soit le Vietnam, Cambodge, Thailande et Myanmar.
D’ici quelques jours, fidèle à mon habitude, je vous publierai mon budget… et la méthodo, comme je l’avais fait en 2019. Mais en attendant juste pour le plaisir. Voici les dernières statistiques …
Nombre de jours -64 jours total
Du 24 août au 29 octobre 2021
Nombres de personnes signifiantes – 143
Vous le savez, j’adore rencontrer des gens qui viennent de partout à travers le monde. La définition que je ne donne à « personne signifiante » est une personne avec qui j’ai lié une certaine relation pendant le voyage. Ces rencontres peuvent être de quelques heures à quelques jours ou plus…
Origine des personnes signifiantes :
France 58
Portugal 1
Thaïlande 1
Québec 10
Algérie 1
Espagne 1
Tunisie 10
Éthiopie 1
République Démocratique du Congo 1
Sénégal 12
Cote D’Ivoire 32
Serbie 1
Gabon 7
Togolais 10
Belgique 1
Cameroun 18
Maroc 10
Sessions de coaching face à face- 68 sessions
Contrairement à mon voyage de 2019, c’était beaucoup un voyage d’affaire avec des périodes de loisirs, courte mais intenses. Mais j’ai continué à bosser pendant ce temps… Et les rencontres furent vraiment très profitables
Sessions de coaching virtuelles 65- sessions
Aussi, malgré la distance nous avons passé pas mal de temps devant l’écran a garder contact et continuer à être présent. La preuve que le travail à distance fonctionne maintenant. Peu importe ou j’étais, je n’étais qu’à un clic d’eux….
Formation ou rencontre collective – 9 sessions
Tout au long du chemin, j’ai offert mon temps afin d’animer des sessions de travail collective. Tant qu’à être présent, autant donner autant que possible.
Nombre de vidéo Mot du vendredi 9 vidéos
Tout au long du chemin, j’ai fait cette année plus de vidéo que de texte. Comme nous sommes dans un contexte où les gens lisent de moins en moins, je me suis adapté au format vidéo, tentant de partager cette expérience à ceux qui me suivent. En fait, ces vidéos mot du vendredi sont mon petit regard sur le monde, que je partage avec vous… pour le plaisir uniquement….
Vous pourrez les retrouver à l’adresse suivante, et s’il vous plait, n’oubliez pas de vous abonner si vous voulez recevoir les autres.
https://www.youtube.com/c/stephanedeslauriers
Heures de montage vidéo 45 heures
Vous avez suivi mes mots du vendredi tout au long du chemin donc plusieurs d’entre vous avec une bonne idée du déroulement. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que le montage vidéo est presque qu’aussi long que le tournage. En fait, vous pouvez vous donner comme règle du pouce qu’une minute de video prend en moyenne une heure de montage
Pays et Villes parcourues
Paris -France
Bergerac- France
Lille- France
Nantes- Nantes
Lyon – France
Tunis- Tunisie
Hammamet – Tunisie
Abidjan- Cote d’ivoire
Biggerville- Cote d’ivoire
Abobo- Cote d’ivoire
Lomé. – Togo
Aneho – Togo
Libreville- Gabon
Douala- Cameroun
Dakar- Sénégal
Gorée- Sénégal
Casablanca- Maroc
Rabat- Maroc
Paris- France
Nombre de Test PCR négatif – 15 tests
Dans ce monde post COVID, les test PCR font partie de la nouvelle routine de voyage. Contraignant mais au moins, ils permettent de voyager. Je suis un spécialiste du test… Quelques fois c’était trois fois par semaine…
Budget des tests – 833 euros
Là aussi il y a un vrai budget à prévoir pour les tests. Car ils finissent par couter cher… Mais bon c’est à prévoir un budget. En parlant de budget, il y a une vraie prime covid en voyage. Les frais ont bondi dans les hôtels… Donc, si vous voyagez prévoyez au moins 10 à 20% de plus de frais en voyage… Vous en saurez un peu plus lorsque je publierai mon budget dans quelques jours.
Nombre de vol 16 dont au moins 5 changements
Grace à Stephanie Gosselin qui a été mon ange gardien tout au long du chemin, elle a pu me supporter dans les nombreux changements et le support à distance. Sans elle, je serais probablement pris dans un aéroport quelques part…
Nombre de km parcouru – 19151 km environ
Soit un peu moins que la moitié de la circonférence de la terre
Aéroport ou je suis passé le plus souvent – LOMÉ 4 fois
C’est quand même surprenant qu’un si petit aéroport soit un hub si important pour les vols en Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest
Empreinte Carbone
Cette fois à la suite de la recommandation de mon ami André Belanger de la Fondation Rivière, je vais dorénavant prendre cela bien au sérieux. Pour le moment, je vous avoue que je n’ai pas pu m’en occuper vraiment, mais promis, ce sera fait lors du prochain voyage.
Repas de poisson 27 repas
Personnellement je ne suis pas un grand fan de poisson mais en Afrique le poisson reste un met de choix apprécié par tous. Donc, oui j’ai bien apprécié. Et si vous calculez le tout, cela fait presque qu’un repas de poisson au 2 jours
Repas d’alloco 17 repas
L’alloco et le repas de banane frite que l’on mage beaucoup en Afrique sub-saharienne. Et franchement c’est mon mets favori.
Repas Festif- 14 repas
En fait ce n’est pas pour rien que j’ai pris du poids voyage comme vous le verrez plus tard. J’ai été reçu comme un roi partout ou j’ai été, que ce soit chez des gens que dans des restos et des lieux uniques. Nantes, Lille, Paris, Tunis, Hammamet, Abidjan, Lomé, Libreville, Douala, Dakar, Casablanca… Dans chacune des villes il eut au moins un repas mémorable que j’ai nommé de « Festif »
Journée ou repas à la plage – 4 fois
Comme québécois, je n’ai pas grandi près de la mer, mais c’était un véritable plaisir de vivre toujours à côté de l’Atlantique en Afrique. Mais franchement, je n’ai pu en profiter vraiment que 4 fois :
Hammamet en Tunisie
Libreville au Gabon
Lomé au Togo
Casablanca au Maroc
Meilleur bon coup moins bon coup
En voyage on fait des bons coups et des moins coup. Ce que je dis souvent c’est l’important est que les bons coups soient vraiment plus nombreux que les moins bons…. Donc voici dans le désordre les bons coups et les moins bons coups
Mon meilleur bon coup du voyage
L’hébergement en général tout au long du voyage. Que ce soit le Riad Dar ben Gacem à Tunis, la Villa Tcha Tcha à Lomé, la Villa des fées à Douala, l’hôtel Art Deco à Lille, l’hôtel traditionaliste musulman de Casablanca, le Riad Dar Zouhour à Rabat l’appartement avec une vue magnifique à Abidjan, la chambre sur la mer à Dakar je crois que j’ai toujours pu dénicher des endroits assez typiques à des budgets intéressants. Vraiment très fier de mon coup de ce côté-là. Et surtout ça a donné de belles couleurs au voyages.
Mon pire moins bon coup du voyage
L’oubli de ma tablette dans le train de retour de Nantes. Lorsque l’on bouge beaucoup c’est inévitable d’oublier ou de perdre des trucs en chemin. Je le dis souvent, il ne fait pas trop s’attacher à ses choses en voyage… Mais une tablette a 800$ ce n’était pas très fort.
Aussi en second rôle, vient ma fameuse lettre « inacceptable » que j’avais écrite pour récupérer mon drone à Lomé. Heureusement que Maryse a bien corrigé le coup.
Moment de grandes émotions – 3 moments
Je l’ai déjà dit dans le passé, lorsque l’on voyage comme cela, on voit souvent la découverte et la nouveauté du côté du lecteur, mais il y a des moments difficiles, et plus particulièrement lors des « au revoir ». Car on ne s’en rend pas compte, mais ce voyage est intense au niveau émotif et à chaque personne signifiante que l’on quitte, il y a un petit « au revoir » ou un petit deuil qu’il faut gérer, qu’il faut vivre. Car si la découverte est excitante, le départ est souvent triste. Et à la longue, on se fait une carapace… mais pas toujours…
Donc il eut 3 moments, ou la charge émotive était très élevée.
Lors de la visite de la Maison des Esclaves de Agbodrafo au Togo et l’Ile de Gorée au Sénégal…. Des moments qui vont bien au delà de tous les petits au revoir que nous devons faire en voyage…. Car ces gens, ce n’était pas un au revoir, mais un adieu à jamais…
Mais il y a eu aussi des moments forts d’émotions très positive. La fête de génération en Côte d’Ivoire avec Guy Roselin et Jocelyne ont été un moment de grande joie aussi. Vous pouvez y voir le video sur le lien suivant:
Poids du bagage
Vous vous en souvenez probablement, je n’avais qu’un sac à dos comme bagage lors de ce voyage, le tout avec chemise, costard et tout et tout. Donc, tout au long du chemin j’ai bien résisté à acheter des choses… sauf dans la dernière semaine, ou j’ai acheté une nouvelle valise… Mais quand même, voici les stats
Poids au depart : 18,4 kg
Poids à la Fin avant souvenirs de fin : 19,2kg
Poids à la fin avec souvenir : 31 kg
Et finalement MON poids
En 2019 j’avais perdu presque de 10kg durant le voyage. J’étais très fier… Maintenant je dois plutôt dire que j’ai gagné au moins 6 kg…. Donc, on se remettra à la diète au retour. Mais bon dieu que j’ai bien mangé .
Voilà, si vous avez des questions vous n’hésitez pas…. Dans quelques jours vous aurez mon budget de voyage..
Le coach voyageur