Ça fait bien longtemps que je voulais voir de mes yeux, la plus haute basilique du monde, celle qui a 22 mètres plus haute que celle de Saint Pierre de Rome, cet hommage bâtit en plein milieux d’une cocoteraie, ce rêve fou et certainement démesuré d’un Président africain, le rêve de Félix Houphouët-Boigny.
Lorsque je suis venu en 1989, Houphouët-Boigny était encore à la tête de la « Perle d’Afrique » et qui tenait se pôle économique d’un main de fer tant idéologiquement, qu’économiquement que militairement. J’ai un souvenir très clair de « l’homélie du Président » à la télé tout les dimanches, le mot du Président à la radio quotidiennement, l’omniprésence des images de cet homme partout, et de l’influence de cet homme dans la vie quotidienne des gens. N’était il pas celui qui avait négocié à l’amiable l’indépendance avec la France en 1960? N’était il pas le dernier des grands a passer l’arme à gauche en 1993 à l’âge de 88 ans? Il était le « hero d’un peuple »…. Un « culte de la personnalité » que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux états totalitaires (et je ne parle pas uniquement des pays africains ou en voie de développement, même les plus grandes démocraties sont en danger…. Pardon je m’égare….). Mais revenons à Yakro
Yakro c’était son village, son lieu de naissance . Il a décidé d’en faire sa capitale. De déplacer une partie des activités d’Abidjan, celle où tout se passe, à quelques 300 km plus au nord. Une volonté politique qui avait certes des buts louables de repartir la richesse, mais aussi déplacer cette activité des ethnies du sud vers celle du nord. Cette volonté personnelle et politique c’est transformé dans un gigantesque chantier qui a littéralement « créé » cette ville avec ses monuments et ses institutions.
C’est ainsi qu’au delà de la Basilique Notre Dame de la Paix qui est juste magnifique. Elle est la plus large au monde (150 mètre à côté des 115 mètres pour Saint Pierre de Rome, et bien sûr a coûté énormément cher soit plus de 122 millions d’euro soit 6% du PIB de la CI à cette époque. Elle a été construite en plein milieu de la jungle et inaugurée par le pape Jean Paul II en 1990. Et pour la petite histoire, je suis passé au dessus en 1989 en avion Cessna lors de ma première visite en CI. Je faisais à ce moment là un reportage pour un magazine culturel, et j’ai fait un reportage sur un rally aérien qui passait au dessus de la Basilique.
Mais au delà de l’immensité, c’est justement dans ces édifices monumentaux qui font l’histoire non ? Que serait Paris sans Eiffel, New York sans sa statue, Montreal sans son stade ?Keops sans sa pyramide…. Donc si Houphouët voulait que l’on se souviennent de lui je crois qu’il a réussi.
Marcher dans ces espace grandiose est assez impressionnant. En marchant entre ces piliers, je ne pouvais m’empêcher de comparer cette basilique avec un autre dolmen de hauteur de de « grandiosité » la Mosquée Hasan II à Casablanca où l’Arc de Triomphe à Paris. Des colonnes grandioses, un site enchanteur. Ainsi chacun leur tour, ces dirigeants aux égos certainement très imposant tentent de laisser leur traces dans l’histoire.
Mais la visite ne se termine pas là. La Fondation Houphouët-Boigny pour la Paix est aussi un bâtiments d’une étonnante grandeur. Avec ces centaines de salles, ses deux amphithéâtres (400 et 2000 places) et surtout ces immenses corridors vides, où quelques employés garde l’entretien, où les guides sont les sapeurs pompiers de garde dans le bâtiments. Encore une fois des bâtiments qui sont bien grands et bien vides.
Et finalement un superbe voyage avec mon frère Roland, Garros Roland celui qui m’a reçu chez lui en 1989. C’était vraiment top de le retrouver et passer deux jours ensemble.
Et sans oublier notre chauffeur Rodrigue avec qui nous avons bien parlé. Et la fantastique Nathalie qui nous a bien guidé dans la ville, et nous a permis de goûter au meilleur poisson d’eau douce de la Côte D’Ivoire.
Bourlinguer comme coach c’est génial, mais réussir à prendre deux jours comme cela, c’est vraiment top… (j’ai travaillé un peu quand même pendant ces deux jours, il faut bien…)
Je vous laisse les photos en vrac, mais n’hésitez pas si vous avez des questions.
Merci la vie!
Steph
PS anecdote cocasse, j’ai appris que je partage la même date d’anniversaire de la Première Dame de la Nation pendant le règne de FHB, Marie Thérèse Houphouët-Boigny…. Pas mal quand même !