Rouen- France- Là ou Jeanne D’Arc a brulée

Rouen- France

Cela fait deux fois que je viens a Rouen. La première fois c’était en 2016, un beau samedi après midi que j’avais de libre entre deux semaines de coaching. Aujourd’hui, apres deux superbes journée à La Rochelle, je suis arrivé plus tôt cet apres midi avant de commencer ma semaine de coaching. Donc, dès demain matin, les premières rencontres commencent. Mais ces quelques heures m’ont permis de revenir ici.

Rouen a une histoire très riche et probablement millénaire. des 911, elle est la capitale du duché de Normandie. Aujourd’hui, on voit bien les trace de la la seconde guerre mondiale ou elle a été très endommagé. Il reste par contre quelques bâtiments historique qui ont été refait (dont la magnifique Cathédrale Notre Dame) et des rues médiévales qui ont été reconstruites. Mais autrement, c’est une ville magnifique, avec un superbe port au bord de la Seine… En voyant ses rives, je me suis bien dit qu’un jour j’allais faire la croisière sur les « Viking River Cruise » si vous savez de quoi je parle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouen

Mais un élément historique m’a particulièrement plus a Rouen, ce sont les événement entourant la « fameuse pucelle » Jeanne D’Arc, symbole de la réunification de France, héroïne de certains, et danger pour l’establishment de l’époque, le 30 mai 1431, Jeanne d’Arc est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, à l’âge de 19 ans. Aujourd’hui a cet endroit, il y a une drôle d’église dont je n’ai pas trop compris la signification, aux allures « faussement ancienne ». Mais bon, je n’ai pas la prétention de comprendre toujours l’Art !

J’ai toujours trouvé assez ironique qu’une société comme la France (et le Québec a fait pareil avec ses patriotes en 1837) juge et condamne ses héros, les même héros sur lesquels l’establishement montent leur propre pouvoir d’influence. En fait ce me dit qu’après tout, plus çà change plus c’est pareil…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d%27Arc

Bon, voilà, je vous laisse avec quelques photos jusqu’à la prochaine fois!

Ciao ciao

Steph

PS: Église Sainte-Jeanne-d’Arc de Rouen 

Protection : Inscrit Monument Historique.

Le vaste monument qui s’élève depuis 1979 sur la place du Vieux Marché où elle a été brûlée répond à une double reconnaissance : c’est à la fois une église pour honorer sainte Jeanne d’Arc et un mémorial civil pour commémorer l’héroïne célébrée par la France le deuxième dimanche du mois de mai. A Rouen, les fêtes Jeanne d’Arc ont lieu le dimanche le plus proche du 30 mai. Son architecte, Louis Arretche, a voulu renouer avec la tradition de beaucoup de vieilles églises normandes en donnant à l’édifice la forme d’un bateau renversé : il a pour cela retrouvé les principes de la construction navale traditionnelle et la structure en bois reste apparente au-dessus de la nef.

L’extérieur, résolument moderne, évoque la mer avec une couverture d’écailles en ardoises ou en cuivre. A l’intérieur, vous pourrez admirer les remarquables vitraux de l’ancienne église Saint Vincent datant de la Renaissance. Réalisés par les plus grands maîtres verriers de l’époque, ceux-ci sont une illustration de la foi des chrétiens du XVIe siècle : outre des scènes tirées de la Bible, on y voit représentées des légendes ayant trait par exemple à Saint Pierre, Saint Antoine de Padoue…