Quelques heures au Myanmar et à Mandalay, la seconde ville du pays après Yangoon. Un pays que je commence tout juste à découvrir. Voici les premières impression
On m’en beaucoup parlé de ce pays nouvellement ouvert à l’Occident et au tourisme. Et ici, franchement on voit bien que nous quittons l’Asie du Sud Est pour être de plus en plus près du Bangladesh et de l’Inde.
De plus, pour ceux qui me connaissent bien, j’ai eu un projet, vers les années 1987 de venir ici, en pleine junte militaire. Un projet qui n’a pas aboutit heureusement, car je ne suis pas sur que je pourrais vous en parler aujourd’hui. Mais ce retour en Birmanie est un drôle de retour des choses. En fait une façon de boucler la boucle, une boucle amorcée il y a près de 30 ans.
Les repères au Myanmar sont complètement différents, surtout lorsqu’on les comparent à Bangkok, mon pas avant.
Ici c’est la vie d’avant. Peu, voire très peu d’organisations pour les touristes. Même les taxis et les tuktuk ne sont pas harcelants. Et lorsque l’on regarde les clients, tous des locaux. Ici pour la première fois, je suis vraiment dans les quelques uns à être occidental. J’en ai vu 10, dont une famille de 5 (papa, maman, 3 enfants entre 5 et 12 ans, qui sont parti par le monde depuis 10 mois), un couple d’espagnol et un couple sur la rue dont je n’ai pas parlé, et finalement un business man dans sa grosse voiture qui ne faisait certainement pas du tourisme.
Ici, la culture indienne est très présente malgré le fait que 90% de la population est bouddhiste selon les chiffres officiels.
Autrement, un bon feeling pour cette première journée où il faut retrouver de nouveaux repères. Une autre langue à assimiler et surtout d’autres traits culturels.