Aujourd’hui, un saut dans une partie de paris que je ne connaissais pas. Tout au sud de Paris, un projet international et social est né au sortir de la première guerre mondiale. Au début des années 1920 le Ministre de l’instruction Publique et des Beaux Arts, André Honnorat et le recteur Paul Appel réponde a un besoin de logement de qualité avec un projet unique de résidence étudiante à saveur internationale. Dans la mouvance de la Grand Rédemption au sortir de la Grande Guerre Meurtrière, la France tous comme tous, a besoin de BEAUX projets rassemblants, excitants, mobilisant. Ainsi , voulant offrir des services de qualités et répondre a une grave crise du logement, il fait appel aux nations affiliées afin de construire un complexe de résidences étudiantes, qui recevrait des étudiants de partout à travers le monde.
Et la réponse a été grande. On y retrouve des maison de partout à travers le monde, la maison du Japon, du Cambodge, de la Norvège et même du Canada qui fut dans les année 1926 parmi les premières 40 résidences…
Aujourd’hui ce complexe de qualité est maintenant un espace recherché et de qualité ou la vie étudiante grouille d’activités, dans un contexte international . Une superbe visite de ces lieux vraiment très bien qui ont gardé pour la plupart un petit lien avec le pays d’origine, que ce soit dans l’architecture anglaise, un jardin japonais, ou une sculpture cambodgienne. Aujourd’hui plus de 6000 étudiants et chercheurs vivent dans cet environnement international passionnant!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cité_internationale_universitaire_de_Paris
Un belle balade avec mes amis Benoit et Anne. Donc, un dimanche de conversation sur le jogging omniprésent, le plaisir de manger , de papoter entre amis, de plaque chauffante, de l’automne qui arrive trop vite, ou de souvenirs de pic pic sur les jardins autour de la sculpture de la panthère.
La vie d’un dimanche quoi!
Et je ne peux m’empêcher de me dire que je crois que nous aurions bien besoin de projets mobilisants c’est temps-ci plutôt que de se nourrir de ce que l’actualité nous offre c’est temps ci…!
Bon dimanche à vous
PS: je me suis permis de mettre quelques photos du Canal St-Martin qui n’est pas dans le même secteur, mais qui est aussi très joli! Çà commence a devenir mon nouveau quartier préféré!
Steph












