Le train de Menet-Riom ès Montagnes -Pays de Cantal-

Aujourd’hui le village de Menet avec sa magnifique église ainsi que la ballade en train entre Riom ès Montagnes et Lugarde.

Un très beau train touristique entretenu par une association de passionnés du train.

Une belle balade qui passe au dessus de trois viaduc de 350 mètres de long et à quelques que 50 mètres de haut. La vie est douce dans le Cantal, ce qui porte à la méditation et la Zenitude.

Voici les quelques photos avec les explications.

L’église Romane du Village de Menet. Nous nous rendons compte que l’architecture Candaloise est assez semblable d’une église à l’autre.
La pierre de lave est bien entendu le matériau le plus utilisé dans ces hauts plateaux du Cantal
Et toujours les très beau vitraux, malgré les espaces plus restreints. Nous remarquons que les vitraux sont très bien entretenus.
Une petite maison assez classique des villages cantalais. Pas mal de pierre et une couverture de pierre plate (qui contrairement à la Bretagne n’est pas de l’ardoise mais des pierre du pays.
Et voici la bande prêt pour le départ
Ils ont gardé cet allure de cuir vernis d’une autre époque.
Après une petite heure, le train arrive au dessus des haut plateau vers le petit village de Lugarde. Bien mignon ce train des allures des années soixante avec une équipe passionnée qui nous fait vivre ce petit train.
Le village de Lugarde
À Lugarde, les habitants ont fait un petit look amusant pour les touristes. Dans ce petit village tranquille, l’arrivée du train fait le même effet que les bateaux de croisière l’été. Dansa ce minuscule village de quelques centaine d’habitant, débarque pour un heure des centaine de personne, doublant ainsi la capacité du village. C’était vraiment très drôle. Mais on voit bien comment l’industrie touristiques est importante pour la survie de ces villages perdus.
Tout au long du chemin, nous passons deux magnifiques viaducs du XIXe siecle
Et de retour à la maison ou nous retrouvons nos moutons
Une autre belle journée terminée